Présentation

Démo de 2Faces - photo de Julie BruhierDepuis 2007, Monsieur Pixel (alias William Pezet) partage son temps entre une activité de webdesign et de formation au sein de la coopérative coop’alpha et une activité d‘art numérique notamment en croisant ses visuels interactifs avec d’autres disciplines artistiques.
Ses créations peuvent prendre la forme de performances (souvent en collaboration avec différents artistes tels que musiciens, comédiens, danseurs,… ), d’expositions et installations (avec une importance donnée à l’interactivité avec les spectateurs) voire de créations sur le web. Ces projets alternent entre projets solo et co-création avec d’autres artistes qu’ils œuvrent dans le champs du numérique (VJ, Programmeurs, graphistes, designer sonore,…) ou bien dans des disciplines plus classiques (musiciens, comédiens, peintres, dessinateurs, …). Le projet Pigment Pixel, co-créé avec l’artiste voyageuse Sophie Bataille est un exemple de collaboration créative mêlant technique numérique et non-numérique.

Monsieur Pixel développe un intérêt pour les notions de narrations/récit interactifs et expériences interactives. Si l’acte plastique est important, il s’agit aussi de raconter une histoire, d’apporter des émotions sensorielles. Les techniques de création visuelle sont numériques et contemporaines mais la recherche picturale fait souvent écho à des images et des approches parfois plus classiques (comme le tableau de paysage par exemple).
Pour les installations, un des axes de travail est la mise en place d‘installations interactives permettant au spectateur de développer un dialogue avec l’œuvre en agissant physiquement (tactile, mouvement,…). L’interactivité peut être mise en place avec des outils très modernes mais aussi en utilisant des objets anciens (moulin à café), organiques (fruits, fleurs, végétaux,…) de manière à créer des objets interactifs hybrides.

La recherche visuelle est aussi importante notamment en utilisant des techniques génératives souvent combinées avec d’autres techniques.