Nous (Sophie Bataille et Monsieur Pixel) allons travailler sur un projet appelé « Belvédère numérique » en collaboration avec l’Espace Public Numérique de la médiathèque de Bassens. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Pratiques Culturelles Innovantes » du programme SAPIENS du conseil départemental de la Gironde. L’idée est de travailler sur les paysages de la commune de Bassens en Gironde dans la continuité du projet Pigment Pixel. Le travail sera basé sur l’animation d’ateliers afin de co-construire une exposition.

Description du projet Belvédère numérique

Bassens, par sa position de belvédère, offre une variété unique de paysages à la fois ouverts (vue sur la Garonne, le port, les coteaux…) et plus intimes (parcs, chemins creux…).
Nous proposons de regarder, contempler, dessiner, contempler et transformer par le numérique ces paysages.
Lors des ateliers, nous accompagnerons les participants à créer et produire une œuvre d’art numérique collective qui mêlera pigment et pixel, émotion et technique.
Les ateliers s’adressent à un groupe intergénérationel (des publics en difficulté sociale seront aussi ciblés) constitué grâce à des partenariat avec des structures du territoire.
L’œuvre d’art numérique co-créée sera ensuite présentée lors d’une exposition. Au-delà de cette exposition, le travail de collaboration et d’échanges de connaissances entre les 2 structures porteuses du projet permettra une autonomie à la mairie de Bassens et son EPN pour diffuser l’œuvre co-créée sur le territoire bassenais.

Objectifs du projet

  • Provoquer l’appropriation d’usages créatifs innovants par le public participant
  • Créer du lien social intergénérationnel entre les membres du public participant
  • Expérimenter des usages créatifs innovants pour créer des émotions et des expressions sensibles
  • Amener à une réappropriation esthétique et imaginaire de paysages quotidiens et ignorés
  • Mettre en place un projet culturel numérique sur plusieurs mois basé sur la coopération entre un EPN et un acteur culturel afin de faire exister le projet et ses émanations au-delà des temps d’atelier, de création et d’exposition ou restitution

Planning prévisionnel du projet belvédère numérique :

  • juin, juillet 2016 : ateliers de co-création avec le public
  • septembre 2016 : exposition